CDI : Bienvenue

Par admin louisa-paulin-realmont, publié le mardi 14 décembre 2010 10:39 - Mis à jour le mercredi 1 février 2017 09:36

Le C.D.I. est :

. un CENTRE DE DOCUMENTATION  adapté à la scolarité en collège : les documents sont adaptés à l'âge des élèves et aux programmes du collège. On y trouve des documentaires, dictionnaires, encyclopédies et aussi toute la documentation utile pour construire son projet d'orientation. Le catalogue est consultable ici ou en cliquant sur "Ressources" puis "e-sidoc" dans la barre de services :

. un ESPACE D'INFORMATION : on y trouve des informations sur les spectacles, manifestations culturelles, projets de l'établissement, ...

. un LIEU DE FORMATION : les élèves y apprennent à être autonomes dans leurs recherches d'informations et à travailler en groupe. Ils y apprennent aussi à utiliser internet (et à s'en méfier). Un portail de sites valides adaptés au niveau des collégiens est consultable ici ou à partir de la barre de services :

www.netvibes.com/cdirealmont#General

. une MEDIATHEQUE pour les loisirs : on y trouve des romans, contes, recueils de poèmes, pièces de théâtre, bandes dessinées, magazines (liste ci-jointe)... La variété des livres et des périodiques aide les élèves à mieux connaître leurs goûts. La ressemblance avec une bibliothèque municipale les aide à développer de vraies habitudes de lecteurs.

. un ESPACE MULTIMEDIA dans lequel les élèves peuvent interroger la base documentaire informatisée du C.D.I., consulter des supports électroniques ou des informations en ligne.

. un LIEU DE VIE EN COMMUN : les activités proposées permettent aux élèves de rencontrer d'autres élèves ayant les mêmes centres  d'intérêts (club BD, club journal, atelier contes.. ). Il existe au C.D.I. des règles de vie simples à respecter pour que le lieu reste agréable,  vivant et calme (voir doc. à télécharger ci-contre).