Cérémonie de Commémoration de l'Armistice du 11/11/1918

Par MARIE POUX, publié le dimanche 13 novembre 2022 20:30 - Mis à jour le dimanche 13 novembre 2022 20:30

Cette année encore les deux classes défense du collège se sont associées à plusieurs cérémonies commémoratives de l'armistice du 11 novembre 1918. 

A Montredon-Labessonnié tout d'abord, vendredi 11, où les élèves ont donné lecture de la lettre du Ministre des Armées, S. Lecornu, après que le Maire du village ait présenté le dispositif des CDSG, avant de participé au dépôt des gerbes. 

A Réalmont, dimanche 13, où ils ont retrouvé le piquet d'honneur de leur unité militaire marraine, le 8° RPIMA, ainsi que leurs parrains de promotion respectifs. Venus nombreux, les élèves ont eu l'occasion de s'investir dans de nombreux moment de ce temps fort communal et citoyen :

- port des drapeaux, lors du défilé, de la cérémonie, aux côtés de sporte-drapeaux officiels, très fiers de partager ce moment de transmission intergénérationnel

- levée des couleurs

- présentation de leurs travaux sur le devoir de mémoire, à travers la mise en place d'un chemin de mémoire et le dépôt d'une lanterne du souvenir ; dépôts de gerbe, sous la forme de bouquets représentants les années de guerre mais aussi le nombre de génération de classe défense depuis leur création au collège Louisa Paulin. 

- lecture de l'ordre du jour du Maréchal Foch

- dépôts de gerbes diverses

- collecte pour l'association du bleuet de France

A l'issue de la cérémonie, remerciés par les autorités civiles et militaires présentes, les élèves ont pu prendre la pose devant le monument aux morts avec les Diables Bruns (association venue animer la cérémonie en tenue d'époque), les militaires du 8°RPIMA, les autorités elles-mêmes, dont le Général Roland Gilles. Un joli moment pour tous, une belle manière de défendre nos valeurs républicaines et de montrer leur engagement citoyen : bravo à tous les élèves ! 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1