Rencontre avec un artiste au collège avec la 4eA

Par Tatiana Giraud, publié le mercredi 9 mai 2018 12:54 - Mis à jour le mercredi 9 mai 2018 13:10

Accueil de Tarik ESSHALI, sculpteur , dans la salle d'arts plastiques avec la classe de 4eA

Le Jeudi 15 décembre, l'artiste Tarik Essalhi est venu rencontrer les élèves de 4eA dans le cadre de la résidence de territoire organisée en arts plastiques par les enseignants du Tarn Sud. Ce projet départemental concerne 8 établissements qui participent au projet avec le même artiste.

Cette année, c'est le thème du MONUMENTAL qui a retenu l'attention de l'équipe des enseignants d'arts plastiques. Les travaux réalisés des différents collèges seront exposés au mois de mai 2017 au centre d'art LE LAIT à Albi pour une restitution exceptionnelle, en présence de l'artiste et des différents partenaires culturels.

Au collège Louisa Paulin, Tarik Essalhi a apporté quelques unes de ses oeuvres : deux sculptures, ainsi que des dessins à l'encre de chine , réalisés à la plume. .

Des échanges très riches et denses ont porté sur de nombreuses questions allant du sens des oeuvres montrées  aux partis pris de l'artiste.
La dimension technique est soulevée par les élèves : qu'est ce qu'un socle, une sculpture, un lavis ?
Puis des questions esthétiques se rajoutent : c'est quoi bien fait...? Pourquoi laisser du vide ?

Dans un deuxième temps, sous la direction de Mme Dos Santos, les élèves ont ensuite réalisé des croquis au stylo à bille noir et à la mine de plomb sur des grandes feuilles à partir de détails de dessins de l'artiste exposés dans la salle, servant de modèles :

Comment donner l'aspect du modelé ? Représenter le pli, le drapé ?

Il s'agit ici de travailler un autre rapport à l'échelle pour troubler le spectateur et se rapprocher du monumental.

Tarik Essalhi reviendra durant l'année pour réaliser avec les élèves des sculptures en plâtre et suivre le projet en cours pour la restitution du mois de mai. .

En parallèle , la classe rencontrera le sculpteur Gérard Houille pour établir un lien avec l'inauguration de la Marianne.

A suivre.

• PEAC Rencontre